Quel est le meilleur environnement de sommeil pour votre enfant ?

L’importance du sommeil n’est plus à prouver, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Pour les petits, un repos suffisant contribue au développement des os, du système nerveux ainsi qu’au renforcement de l’immunité. Là-dessus, les parents doivent s’assurer que leur bout de chou ait le meilleur environnement de sommeil. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les astuces pour atteindre cet objectif.

Par la rédaction

1— Mettre à sa disposition une bonne literie

La première démarche consiste à vous assurer que l’enfant dispose des meilleurs équipements de literie. Le sommier, le matelas, le protege lit, les draps et les couvertures doivent être choisis pour répondre aux besoins de confort de votre enfant.


Pour le matelas, privilégiez un modèle ferme, disposant d’un accueil moelleux et ayant subi un traitement anti acarien. Le matelas en latex est le modèle le plus adapté aux bébés, aux enfants de bas âge et aux adolescents. Ce modèle de couchage dispose d’une densité optimale pour aligner la colonne vertébrale du bébé. Avec un sommier à lattes, ce matelas offre une bonne ventilation. Par ailleurs, les modèles 100% naturels sont antibactériens. Votre enfant sera protégé des crises d’allergie et des problèmes respiratoires.

Afin de garantir la durabilité du matelas de votre enfant, optez pour une housse pour assurer sa protection. Ainsi, vous n’aurez pas à le remplacer tous les ans. Votre enfant pourra le garder pendant plus d’une dizaine d’années.

2— Garder un rythme de sommeil stable

Votre enfant est à un stade de sa vie où il apprend à suivre les bonnes habitudes ? Pour qu’il trouve son repère, vous devez l’aider à maintenir un rythme de sommeil bien régulier. L’heure du coucher doit être la même chaque jour. Aussi, pour l’heure du réveil.

Pareillement pour l’heure des siestes, du bain, des jeux, etc. Cette régularité permet à votre bout de chou de se repérer dans le temps. C’est nécessaire pour avoir un sommeil de qualité.

En suivant les bonnes habitudes, votre enfant ne risque pas d’avoir des troubles du sommeil.

3— Les petits rituels de sommeil

Les petites habitudes avant de regagner le lit tiennent également une grande importance. D’où la nécessité de bien les suivre. Si vous voulez endormir votre enfant plus facilement, il est essentiel que vous mainteniez en place ces petits rituels, juste après la naissance. Voici un exemple :

  • Donnez le bain ;

  • Mettre le pyjama ;

  • Faire un jeu calme ;

  • Lire une histoire ;

  • Bisous ;

Si votre petit garçon ou petite fille a un peu du mal à s’endormir même après le rituel, vous pouvez essayer d’autres activités plus originales mais tout de même apaisantes. Vous pouvez regarder les étoiles avec une lunette astronomique. Pour admirer la lune ou les astres proches de la terre.

4— Avoir une chambre calme et apaisante

Le décor de la chambre contribue également à conférer un environnement propice au sommeil et au repos. Une pièce accueillante et cosy est l’idéale. Mais il faut également s’assurer que la chambre ne devienne pas trop encombrée. Les jouets et objets de décoration qui ne servent pas, vous pouvez les donner ou les déplacer dans une autre pièce. Privilégiez un décor simple et épuré.

Un lit, un mobilier de rangement et une garde-robe, ces trois meubles suffisent amplement. Évitez de mettre des décorations murales ou des étagères aux quatre coins de la pièce. Ils risquent de créer une ambiance stressante pour le petit, et il aura du mal à s’endormir.

5— Une lumière optimale

Vous devez également vous assurer que la chambre de l’enfant soit éclairée comme il convient. Durant la journée, ouvrez grand les fenêtres et faites entrer la lumière naturelle. Assurez-vous que tous les coins de la pièce reçoivent la chaleur du soleil. Et au cours de la soirée, utilisez une lumière tamisée, qui n’agresse pas les yeux.

 

Voici cinq conseils pour conférer à votre enfant un environnement de sommeil agréable et propice au repos. Assurez-vous que son coin dodo soit confortable. Choisissez précautionneusement le matelas, le sommier, l’oreiller, le drap-housse, les couvertures et plaids, etc.